plante planteverte fleuristemetz fleuristewoippy

Vous avez envie d’une rentrée sereine ? Vous rêvez de rentrer le soir dans un cocoon accueillant et prolonger la zénitude des vacances ? Evidemment en période de rentrée ce n’est pas vraiment le calme qui envahit nos quotidiens: entre les sacs des enfants à préparer, les nouveaux horaires et les journées qui raccourcissent déjà ce n’est pas facile de rester zen ! Alors mettez vous au vert pour retrouver votre tranquillité ! Les plantes avec leur énergie nous aident à purifier et revitaliser l’air de la maison, rien que ça ?!

Elles ont la capacité de piéger les mauvais gaz contenus dans l’air, et elles améliorent nettement sa qualité et nous respirons mieux ! Les plantes ont des effets reconnus sur l’amélioration de notre capacité de productivité et nous aident à nous sentir beaucoup plus calme et détendu. C’est grâce aux énergies positives qu’elles diffusent ! Je partage avec vous les 5 secrets géniaux des plantes grasses pour une rentrée verte et sereine !

Bonne lecture 🌺

Pourquoi s’appelle t-elle plante « grasse » ?

Tout d’abord voyons de quoi on parle 😃

Les plantes grasses sont aussi appelées « succulentes », sympa non ?

Cette famille de plantes doit son nom aux conditions de vies extrêmes qu’elles peuvent supporter et notamment de très fortes périodes de sécheresse. Cela peut s’avérer très intéressant quand on les laissent seules plusieurs jours 😉

Leurs conditions de vie difficiles font qu’elles développent des feuilles charnues qui lui permettent de stocker l’eau et c’est son secret n° 1, chouette non 😍

On compte parmi cette famille les cactées, tous les cactus des plus petits au plus majestueux, et aussi les succulentes comme les crassulas que j’adore.

Comment les entretenir ?

Toute l’année, pour qu’elles soient très belles, les succulentes apprécient la lumière intense. Par contre pas de recevoir les rayons directs du soleil qui pourraient brûler ses feuilles.

En hiver, dans nos intérieurs souvent baignés de grisaille, elles apprécient volontiers une source lumineuse supplémentaire.

Placer-les sur vos rebords de fenêtres derrière les voilages, sur un meuble, votre console d’entrée, par exemple.

J’ai de très jolis et grands crassulas ovata dans le salon et j’ai aussi d’autres variétés dans la salle de bains et dans l’entrée.

Elles ne demandent à boire qu’1 verre d’eau par semaine ! Pas gourmandes les succulentes 😅

Evidemment elles supportent tout aussi bien la vie en intérieur qu’en extérieur pendant l’été. Bref, vous l’aurez compris son secret n°2, c’est un entretien hyper facile même en été 😎

Recette magique pour faire des bébés ?

La cata ! Vous venez de casser une feuille de votre plante chouchou 😨 Aïe… une de ses sublimes feuilles charnues ! Cessez de vous inquiéter comme ça… vous êtes sur le point de faire une bouture de votre merveille.

Recette d’une plantation réussie

  • un pot peu profond
  • des billes d’argile
  • un bon terreau
  • un peu de gravillons

✅Déposer les billes d’argiles expansées au fond de votre pot,

✅puis le terreau,

✅Planter votre feuille côté coupé dans la terre

✅Recouvrir la surface de petits gravillons

✅Arroser légèrement une fois par semaine

Bravo 👏 pour votre création ! Génial sa multiplication est un vrai jeu d’enfant 😉 et c’est son secret n°3.

Echeveria « moon fairy »

Va t-elle mourir cet hiver ?

Et non ! En réalité, la majorité des espèces de crassula peuvent résister à 7 degrés c’est pourquoi, ils peuvent tout à fait être dehors (sous abri) assez tard dans la saison.

Durant tout l’été, je sors les miens sous abri et par conséquent, mon crassula ovata refleurit au début de l’automne. Ce sont de très petites et délicates fleurs en forme d’étoiles blanches qui apparaissent. Je trouve ça vraiment magnifique, pas vous ?

plantes fleuriste woippy
Crassula ovata en fleurs

D’autre part, les plantes grasses supportent bien la saison hivernale malgré la chaleur sèche du chauffage. Pour cela, réduisez les arrosages, un verre d’eau tous les 10/12 jours sera parfait pour elles.

Quand l’air est trop sec, en hiver, les plantes grâce à leur cycle d’évapotranspiration (elles suent 😅) augmentent sensiblement le taux d’humidité dans les pièces. Et c’est extra pour nos muqueuses nasales 😉

Des soins au mini, pour un hiver extra et conserver vos plantes toute l’année ! C’est le secret n°4.

Le très tendance terrarium

Je vous ai dit que j’adorais les plantes grasses et notamment les crassulas 😁En réalité, c’est une vraie passion. J’en ai à la maison et surtout plein à l’atelier. Et ma passion a pris de l’ampleur lorsque j’ai démarré la réalisation de mes terrariums chouchou !

Dans des super contenants en verre, tout un écosystème recrée pour qu’elles soient bien installées. Par couches, du sable, des gros cailloux, des petits, du terreau, de la mousse… quelques plantes grasses et le tour est joué !

½ verre d’eau toutes les semaines ou tous les 10/12 jours en hiver, de la lumière toujours et il n’y a plus qu’à profiter.

Pour bénéficier des plantes grasses sans contraintes, le terrarium est parfait en toutes circonstances et c’est mon secret 5 👌

terrarium fleuriste metz
terrarium créé sur mesure chez Effleurs

Finalement, les plantes grasses ont vraiment tout bon ! Elles apportent cette touche de vert et d’énergie qui dynamise nos intérieurs et nous font passer une rentrée sereine !

Les plantes grasses en résumé…

👉Des feuilles charnues qui stockent l’eau, donc on arrose avec légèreté à savoir un verre d’eau 1 fois par semaine

👉Un entretien hyper facile même pendant la canicule avec une bonne exposition et beaucoup de luminosité mais jamais direct

👉Une feuille cassée = une nouvelle bouture !

👉Oui une vie en hiver avec des soins limités, en réduisant les arrosages en principe un demi-verre d’eau tous les 10/12 jours à surveiller

👉Le terrarium = la solution idéale pour simplement profiter de vos plantes chouchou, une super idée pour offrir


Maintenant vous connaissez les secrets des plantes grasses et avez découvert qu’elles sont hyper facile d’entretien. En plus, vous savez qu’elles vont insuffler une énergie positive dans votre intérieur !

Merci d’avoir lu cet article. Il vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous et de me laisser votre avis ou vos idées pour de nouveaux articles !

Pour davantage de conseils…