saint de glace pommier fleuriste woippy

Faut-il se méfier des Saints de glace ?

Bien connus des jardiniers professionnels ou amateurs, les Saints de glace correspondent à une période climatologique précise de 3 jours : les 11 (St Mamert), 12 (St Pancrace) et 13 mai (St Servais) de chaque année.
Ils sont censés marquer la fin des gelées printanières 🥶.

L’origine des Saints de glace

On retrouve les traces de cette croyance populaire en Europe, vers 500 ans après Jésus-Christ, les agriculteurs 🚜 ayant constaté que chaque année, à la même époque, une baisse des températures et parfois un retour des gelées matinales 🧊 pouvaient être néfastes aux cultures.

✔ Statistiquement, les mesures météorologiques montrent qu’il n’y a pas plus de risques de gelées durant ces 3 jours que pendant les quelques jours précédant ou suivant les Saints de glace. A cette période, et ce malgré des journées douces et ensoleillées, les températures nocturnes peuvent chuter et provoquer des gelées matinales.

Qui sont les Saints de glace ?

Les premiers Saints de glace sont: 1 Mamert, 2 Pancrace et 3 Servais ⏪.
Avec l’évolution du calendrier, les noms des Saints associés aux 11, 12 et 13 mai ont changé et sont dorénavant Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande.
La croyance populaire quant à elle demeure….

Connaissez-vous les dictons liés aux Saints de glace ?

A chaque Saint de glace correspond une date et également un dicton.
Les dictons populaires incitent à la prudence et recommandent d’attendre que les Saints de glace soient passés pour réaliser les plantations au jardin.

➡ le 11 mai, St Mamert : « Attention, le premier Saint de glace, souvent tu en gardes la trace »,

➡ le 12 mai, St Pancrace : « Saint Pancrace souvent apporte la glace »,

➡ le 13 mai, St Servais : « Avant Saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelée« ,

Une période de gel pouvant encore être observée jusqu’au 25 mai, il y a également…. Saint Urbain !  (Le même jour que la Ste Sophie).

« Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » .

Alors, je plante ou pas ?

👉On conseille au jardinier d’attendre que les Saints de glace soient passés pour planter en pleine terre les plantes les plus frileuses : tomate, aubergine, piment, poivron, courgette, concombre, géranium et autres fleurs décoratives (impatiens, bégonia, œillets d’inde) …

👉En revanche, les plantes non gélives, ne craignant donc pas le gel, telles que buis, bruyère, cerisier, forsythia, hellébores… peuvent être plantées avant la St Mamert.

✨Si vous souhaitez des conseils pour choisir vos plantes fleuries ou bien protéger vos plantations gélives des ultimes gelées contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous conseiller.

Donc en mai, fais ce qu’il te plaît mais pas tout à fait !!! 😅